Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Beauté et le Bien-être
31 octobre 2014

Connaissez-vous la différence entre Institut de beauté et Spa?

Un Institut de beauté est un espace dédié aux soins du visage et du corps pour les hommes et les femmes. Lorsque j'ai débuté dans le domaine de l'esthétique, l'institut de beauté était un lieu où les femmes principalement venaient s'offrir un soin du visage, une épilation, une beauté des mains ou des pieds. C'était un lieu de discussion et d'échange.

Les instituts ont bien évolué, ils proposent des soins du corps remis au goût du jour (qui jusqu'alors étaient plus réservés aux thalassothérapies) et depuis peu regorgent d'innovation en terme de "massages" (appelés modelages quand il s'agit de massages esthétiques à but non thérapeutiques, le mot "massage" étant réservé aux seuls kinésithérapeutes). L'épilation s'est faite à la lumière pulsée (encore controversée), au fil (technique orientale ancienne) en plus de la fameuse et traditionnelle cire jetable ou recyclable. On voit la gente masculine fréquenter les instituts de manière plus naturelle même si cette fréquentation est loin d'être importante, c'est une évolution notable dans les comportements. D'ailleurs pour répondre à la demande spécifique de ces messieurs, des instituts pour homme (produits, ambiance..) ont étés spécialement conçus pour eux. Quant aux instituts de quartier, ils ont revus leur décoration en minimisant les couleurs rose et en favorisant les tons marrons, gris et beiges.

epilation au fil

Dans les années 90, j'ai eu l'opportunité de m'expatrier une année aux Etats-Unis, et faire un stage dans un salon de coiffure/institut au coeur de Seattle (Etat de washington situé au nord ouest du pays). C'était la première fois que je rencontrais le concept coiffure/esthétique dans un même lieu. Il est vrai qu'en France, à cette époque, les deux entités étaient distinctement séparées. On entrait dans un salon de coiffure ou dans un institut de beauté mais l'idée de les voir en un même lieu était totalement utopique.

Ce n'est que dans les années 2000, toujours aux Etats-Unis, que je fis la connaissance des spas. Concept inconnu en France. Formatrice pour une marque de cosmétique, j'allais former non plus les esthéticiennes mais également les "spas thérapeutes", cosmétologues. C'est à ce moment que je découvris les différentes formes que pouvait prendre un spa; "destination spa" (comme son nom l'indique, endroit dédié aux vacances de luxe, souvent entouré d'un golf), bâtiment attenant à un hôtel de luxe - "medispa", spa orienté médical où l'on pratique des soins "cosméceutiques" (entre le cosmétique et le médicament) - " day spa", institut de beauté revisité où la présence de l'eau justifiait son appellation.

pierres chaudespied

Le concept de spa n'est apparu en France que dans les années 2005-2006 pour évoluer et se généraliser au point de prendre le dessus sur notre institut de beauté traditionnel. Il y a cependant une différence majeure même si pour monter un spa, il faut la présence d'eau tels jacuzzi, bain japonais, balnéothérapie...la détente y est le maître mot. On ne vient pas dans un spa comme on se rend chez son esthéticienne. Le spa est par nature, un espace de relaxation dédié au bien-être, on privilégiéra les soins du corps (même si beaucoup de spas proposent des soins du visage, la beauté des mains et des pieds ainsi que l'épilation). L'Institut de beauté reste la référence en terme de soins visage, épilation, beauté des mains et des pieds, cabine UV. Chacun a donc sa place.

Une différence également concernant la praticienne qui, après des études d'esthétique, sanctionnée par un diplôme d'état, pourra choisir de s'orienter selon sa vision de l'esthétique vers l'un ou l'autre. Vers les années 2007,2008 on commence à voir en France, fleurir des écoles de "massages" pour compléter les connaissances des professionnelles de l'esthétique; massage suédois, ayurvédique, shia tsu, lomi lomi,... Ces écoles s'étendent sur le territoire et ne s'adressent bientôt plus aux seules professionnelles mais s'ouvrent à toute personne désirant apprendre ces techniques. La compétition est rude et même si le diplôme d'état est requis pour travailler dans la plupart des spas et instituts de beauté, il est loin d'être obligatoire quand on ouvre son entreprise pour y pratiquer des "massages".

 

 

rose bambou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
La Beauté et le Bien-être
Newsletter
0 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 014
Publicité