Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Beauté et le Bien-être
9 novembre 2014

Pourquoi est-il si important de prendre soin de sa peau?

 

 

mains

Aie! Je viens de me cogner. Heureusement ma peau est là pour me protéger. Mais de quoi me protège-t-elle? il paraît qu'elle me protègerait du soleil et lorsque je bronze c'est une alarme pour me dire: attention après arrivera le coup de soleil! Elle me protège aussi de la pollution, c'est vrai que beaucoup de substances pas forcément bonnes attérrissent sur ma peau et peuvent la rendre plus sensible, réactive voire allergique. En revanche, le soleil et surtout les rayons ultraviolets B qui atteignent notre peau déclenchent la fabrication de la fameuse vitamine D, vitamine essentielle pendant la petite enfance pour éviter le rachitisme, elle prévient notamment des caries et de l'ostéoporose à l'âge adulte.

ampoule

Le saviez-vous? il nous suffit seulement de 10 à 15 minutes maximum par jour d'exposition (latitude de Toronto, Canada) entre 11h et 14h à raison de 2 à 3 fois par semaine pour synthétiser la quantité idéale de vitamine D.

Et si j'allais faire un peu d'exercie physique? Oh! J'ai chaud! Là encore la peau entre en jeu en me permettant via la sueur de me rafraîchir. Je n'oublie cependant pas ma bouteille d'eau, importante pour pallier aux pertes hydriques.

Après le sport, je décide de rentrer chez moi. J'habite en montagne où l'hiver les températures peuvent descendre jusqu'à -38°C!... Heureusement ma peau agit comme une barrière en maintenant ma température corporelle à 37°C sinon je n'ose même pas imaginer ce qui se passerait.

Arrivée à la maison, mon fils ravi de me voir rentrer, se précipite vers moi et dans un élan d'enthousiasme, me pince! Je sursaute car j'ai mal. C'est là que ma fille m'entendant hurler de douleur, s'approche de moi et propose de me faire un massage. Que c'est agréable! C'est grâce à la peau et ses terminaisons nerveuses que je perçois le monde qui m'entoure.

ampoule

 Saviez-vous qu'une des couches de notre peau contient 10% de notre volume sanguin total?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
La Beauté et le Bien-être
Newsletter
0 abonnés
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 008
Publicité